Imprimer

UCMTF  (Union des Constructeurs de Machines Textiles de France)

Une Union Professionnelle

L’UCMTF rassemble une trentaine d'entreprises. Certaines sont leaders mondiaux dans leurs secteurs ; les autres, souvent des PME d’origine familiale, développent, commercialisent et assurent le service de machines spécialisées, de haut niveau technologique. Toutes réalisent l’essentiel de leur activité à l’Export, export de proximité en Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient, mais aussi dans les Amériques et, de plus en plus, en Asie où le développement de l’activité textile est très rapide. Au total, le chiffre d’affaires export représente plus de 91 % de l’activité des entreprises pour un total d’environ 850 millions d’Euros (1,2 US Dollars).

Membre du CEMATEX

L’Europe reste le principal centre de production de la Machine Textile dans le monde. La France y occupe la quatrième place après l’Allemagne, l’Italie et la Suisse. Le Cematex (Comité Européen des Constructeurs de Machines Textiles) rassemble les principales organisations nationales européennes. L’UCMTF est membre du Cematex qui est lui-même propriétaire  des salons internationaux majeurs, l’ITMA et l’ITMA Asia.
L’UCMTF est donc partie prenante dans les décisions prises par le CEMATEX pour l’organisation de la profession et celle des salons.
Les salons ITMA et ITMA Asia sont présentés dans la rubrique «  ITMA »

Les OBJECTIFS de l’UCMTF

  • Rassembler et Représenter

Le premier objectif d’une Union professionnelle est de rassembler, dans un esprit de solidarité professionnelle, les entreprises d’un même secteur économique afin de fournir des services à ses membres, être le lieu privilégié de leurs échanges, définir la stratégie de la profession dans ses relations avec l’environnement socio-économique, représenter les entreprises auprès des autorités publiques nationales, européennes et internationales, des organisations professionnelles.

Affiliée à la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), l’UCMTF met à la disposition de ses membres les services de cette importante Fédération, en particulier en ce qui concerne les dossiers de financement et les assurances à l’exportation. L’UCMTF assure également la gestion de projets avec la collaboration des centres de recherche de la profession et participe aux travaux européens et internationaux de normalisation.

  • Promouvoir une démarche internationale

L’UCMTF soutient la démarche internationale de ses adhérents, en particulier à l’occasion des manifestations internationales. En plus des salons organisés directement par le Cematex, les constructeurs français doivent participer à des salons régionaux ou nationaux. L’Union participe à leur sélection et fournit une aide logistique importante en organisant des pavillons français et les mettant en valeur par une action locale de promotion.

Des séminaires, missions d’études, réceptions de délégations étrangères, etc. sont aussi organisés. Ils permettent, dans les pays sélectionnés pour leur marchés porteurs, une action de promotion et de prospection active.

Les expositions, séminaires et autres activités à venir sont présentés dans la rubrique «  Evénements », à l’exception des salons ITMA et ITMA Asia qui sont présentés dans la rubrique ITMA .

En contact étroit avec la presse professionnelle internationale, l’UCMTF l’informe de ses activités et organise visites et réceptions des journalistes.

La rubrique « espace presse » est à la disposition de la presse économique et professionnelle.
Elle reprend les communiqués de presse récents. Les organes de presse qui ne recevraient pas ces communiqués mais le désireraient sont appelés à se faire connaître.

De façon plus générale, le site Internet www.ucmtf.com , dans sa nouvelle version, est appelé à participer plus étroitement à cette action de promotion tant auprès des entreprises textiles clientes que de la presse.
La rubrique « contact » permet à tous les intéressés de correspondre avec l’UCMTF.
Nous vous invitons à l’utiliser et vous en remercions à l’avance.

  • Promouvoir l'industrie auprès des jeunes

L’avenir d’un secteur industriel est lié à sa capacité à attirer des jeunes de talent, ingénieurs, commerciaux et gestionnaires. Ceci est particulièrement important dans l’industrie de la machine textile qui est désormais mondialisée ce qui nécessite une présence directe auprès de la clientèle.
L’UCMTF est active auprès des meilleures universités textiles françaises et internationales, elle participe au financement de nombreux projets et organise tous les deux ans un Forum auquel sont invités les étudiants des universités textiles.

Union des Constructeurs de Matériel textile de France (UCMTF)
Maison de la Mécanique - 39/41 rue Louis Blanc 92400 COURBEVOIE - France

Téléphone : +(33) 1 47 17 63 45